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Vos achats sur Internet !

19 octobre 2015 par .

Acheter un ordinateur, réserver ses billets d’avion ou des places de théâtre, trouver un cadeau pour le petit dernier, l’internet met tout ceci à portée de clic. Internet est devenu un mode d’achat complémentaire des canaux traditionnels cependant afin d’avoir l’esprit tranquille il convient de respecter certaines règles.

Comment choisir les produits ?

  • Utiliser les comparateurs, tel que Kelkoo.fr, LeGuide.com, Shopping.com, Shopzilla.fr permet d’avoir un panel de produits et d’analyser les caractéristiques mais pensez que les annonceurs paient pour être visibles sur ces sites !
  • Les avis sont ils fiables ? Il convient de les utiliser avec précautions ! Méfiez vous des avis trop positifs ou à l’inverse trop négatifs. Autre solution, regardez si le site applique la norme AFNOR parue en 2013.

Comment faire confiance au vendeur ?

Il existe 4 grands types de vendeurs :

  • Les sites de sociétés commerciales et d’ e-commerce comme rueducommerce.com, amazon.fr ou cdiscount.com ainsi que les grandes enseignes.
  • Les vendeurs présents sur les "Market Places" ( Places du marché ) certains sites internet connus hébergent des vendeurs n’ayant pas de liens autre avec le sites qui, de plus dégagent leur responsabilité des transactions !

Pensez à vérifier chez qui vous achetez

Comparaison de deux vendeurs
  • Les sites d’annonce ou d’enchères tel leboncoin.fr, vivastreet.fr ou ebay.fr sont des sites de mise en relation ! Cela revient aux annonces sur les journaux locaux.
    Il est important de toujours voir en réel le produit avant le règlement bien souvent en espèces
  • Les sites de Ventes Privées généralistes comme vente-privee.com, showroomprive.com, brandalley.fr ou sur un thème dédié tel Batiwiz.com pour le bricolage ou privatesportshop.fr pour le sport.
    ces sites s’adressent qu’à une partie seulement de la clientèle ou à des personnes qui reçoivent une invitation.

En france ou pas
Préférez toujours un achat sur un site internet hébergé en France, en cas de recours ce sera la loi Française qui en sera la référence.

Une société existante et solide

  • Vérifiez la présence des Mentions Légales obligatoires en France et des Conditions Générales de Vente ou d’Utilisation
  • Vérifiez les coordonnées postales et téléphonique trouvées sur le site via les annuaires et annuaires inversés

Savoir utiliser son panier

  • La règle des 2 clics : Votre consentement se matérialise par un "double clic" (2 clics de souris) :
    • le 1er clic permet de valider votre commande,
    • le 2nd clic permet de confirmer définitivement votre commande après l’avoir vérifiée et au besoin corrigée
  • Que contient mon panier ? Pensez à vérifier et corriger si besoin le contenu de votre panier ! Certains sites ajoutent des produits ou services à votre insu !

Et les frais de port ?

Vous pouvez choisir différents modes et rapidité de livraison en fonction des coûts appliqués. Il est nécessaire de les prendre en compte dans le montant de votre achat

  • A domicile par un transporteur ou La Poste.
  • Dans un relais colis proche de chez vous ( Kiala, Mondial Relay, Chronopost... ), il faudra s’assurer des horaires et jours d’ouverture.
  • Les grandes enseignes proposent souvent gratuitement un retrait dans leurs magasins sous quelques heures.
  • Calculez les délais de livraison pour avoir votre produit en temps et en heure ! surtout dans la période des fêtes de fin d’année !

Comment payer sur Internet ?

Il existe de nombreux mode de paiement acceptés sur Internet

  • MAIS JAMAIS DE PAIEMENT sans avoir à l’écran dans votre navigateur le CADENAS FERME et HTTPS !
  • Pour plus de sécurité, Le paiement 3D Secure ( Verified by Visa ou MasterCard SecureCode ) vous demandera de vous authentifier sur le site de votre banque

Une liste exhaustive des modes de paiement possibles :

  • La Carte Bancaire, vous devrez saisir les 16 chiffres + la date d’expiration et pour finir le cryptogramme visuel à 3 chiffres.
  • La Carte Bancaire Virtuelle, vous demandez à votre banque une CB unique, limitée dans le temps et sur un montant prédéfini. Ce service est gratuit ou payant en fonction de l’organisme bancaire.
  • Les services de paiement en ligne comme PAYPAL ou PAYLIB ajoutent un tiers de confiance dans la transaction. cela génère des coûts additionnels souvent portés par le vendeur qui majore alors son prix en conséquence.
  • Le paiement sur la facture Internet, appelé Internet+ le montant est débité sur votre facture Internet de votre opérateur plus d’info sur le site internet+. Si vous n’utilisez pas ce mode, pensez à le désactiver de votre Box ou Compte Internet
  • Le Paiement par appel / SMS surtaxé
  • Le Virement bancaire ou le Chèque, les délais sont allongés car les vendeurs attendent le paiement pour expédier la commande.

Oui mais, le suivi de commande ?

Une fois votre commande validée, vous recevrez par mail (éventuellement SMS avec un surcoût) différentes informations à chaque étape ( validation, préparation, expédition,distribution au point relais ), pensez à veiller votre messagerie !

Vous pouvez aussi vous rendre sur le site du transporteur pour suivre son voyage !

Que faire à la livraison ?

  • Ne pas signer le bon de livraison avant d’avoir vérifié le contenu des colis et l’état de la marchandise.
  • Ne pas céder aux pressions des livreurs, prendre le temps d’examiner votre marchandise.

En cas de problèmes, quels recours ?

  • Si au moment de la vérification de la marchandise, il apparaît que celle-ci n’est pas conforme au bon de commande ou qu’elle a été endommagée pendant le transport, il faut la refuser et surtout porter ses réserves expresses sur le bon de livraison. Les mentions " sous réserve de contrôle " ou " sous réserve de déballage " ou " dommage à vérifier " n’ont aucune portée juridique.
  • Si vous regrettez votre achat, La loi consommation 2014 porte de 7 à 14 jours le délai de rétractation pour les achats à distance et impose au vendeur de vous rembourser sous 14 jours

Pour aller plus loin :