Vous êtes ici : Accueil > Guides pratiques > Utiliser les métadonnées et géotags pour ses photos

Utiliser les métadonnées et géotags pour ses photos

23 janvier 2013 par Hélène Levrard.

Possesseurs d’appareil photo numérique (APN), lorsque vous prenez une photo savez vous qu’il enregistre un tas de données à chaque déclenchement. C’est ce que l’on appelle les métadonnées. Les appareils photos les plus récents peuvent même enregistrer votre position géographique grâce à des géotags.

Les différents formats de métadonnées

Les Métadonnées EXIF - sont les informations techniques enregistrée par votre appareil numérique. Ce sont par exemple, la marque de l’appareil, la date de prise de vue, la focal utilisée, la valeur d’ouverture du diaphragme...
Pour les voir :

PNG - 64.7 ko
Métadonnées EXIF

Les Métadonnées IPTC et XMP - sont des informations renseignées au travers de l’ordinateur par le photographe lui-même. Il peut rajouter par exemple une description, un commentaire, un ou plusieurs mots-clés, une note sur cinq étoiles...

Ces métadonnées sont depuis longtemps maîtrisées par les photographes professionnels mais beaucoup moins chez les photographes amateurs... et pourtant, face à l’augmentation du nombre de prises de vues, elles deviennent indispensables si on veut s’y retrouver dans ses photos !

Les Géotags

PNG - 38.2 ko

Ce sont des informations enregistrée par l’appareil photo numérique lors de la prise de vue... quand celui-ci est équipé d’un module GPS. L’appareil photo enregistre alors la latitude, la longitude et l’altitude. Pratique si vous avez oublié où a été prise la photo !
Après, vous pouvez les envoyer sur internet via des services tel que FlickR, Istagram, Google Earth ou Google Maps et les partager à souhait.
Attention... évitez de partager la photo de la cousine en maillot de bain au bord de la piscine !

Métadonnées et géotags peuvent ensuite mises à profit dans un logiciel de gestion de photos (ou logiciel de catalogage de photos). Vous pourrez notamment filtrer, noter, affecter des mots clés supplémentaires à vos photos.

Logiciels de gestion de photos

  • Pour les gratuits les plus connus : Picasa, Galerie de photo Windows (inclus dans la suite Live Essentials 2012), Xnview...
  • Payants : Photoshop Elements, Adobe Bridge, Lightroom...

En supplément :