Vous êtes ici : Accueil > Mobile Multimédia > Collèges, écoles et autres structures jeunesse > Exemples de réalisations > Un blog pour le Musée Éphémère du collège de Châteaumeillant

Un blog pour le Musée Éphémère du collège de Châteaumeillant

5 juin 2014 par Hélène Levrard.

Pendant plusieurs mois, un groupe d’une quinzaine d’élèves du collège Antoine Meillet de Châteaumeillant a travaillé sur l’ouverture d’un Musée Éphémère d’art contemporain. Pour garder une trace du travail réalisé, le Mobile Multimédia a été sollicité par les professeurs pour les assister dans la réalisation d’un blog.

Créé en fin d’un projet de longue haleine, le blog du MusÉphémère, rassemble aujourd’hui 67 billets publiés pas les élèves en 3 jours !

Au travers de ces billets, les petits créateurs du Musée éphémère y présentent :

  • leur équipe
  • une analyse des œuvres choisies pour l’exposition
  • les partenaires du projet
  • un livre d’or audio recueillant les avis des visiteurs du musée réalisé à l’aide de la valise d’expression numérique du Réseau CANOPÉ du Cher
  • les outils de communication créés tout au long du projet

Pour garder une trace des étapes clés du projet, une frise chronologique a été réalisée avec Timemapper. Interactive, cette frise est illustrée par des photos, des vidéos et des interviews sonores.

En supplément des billets publiés, les élèves ont aussi proposé des conseils par rapport à leur expérience vécue pour une future saison. En effet, ils ont recensé les étapes incontournables pour la mise en place d’un musée, proposé des pistes d’amélioration et constitué un petit manuel d’astuces pour publier sur le blog à destination des futurs créateurs de musée éphémère.
Avec tous ces conseils, le blog reprendra vie l’année prochaine pour la saison 2014-2015 du volet culturel de l’atelier d’accompagnement éducatif.

En tant que soutien technique à la réalisation du blog, nous avons été impressionnés du travail qui a été réalisé par ces élèves et leurs professeurs et heureux de constater qu’ils ont chacun bénéficié d’une expérience enrichissante. Ils s’expriment chacun personnellement à ce sujet au travers d’un billet dédié sur le blog.

Retrouvez leur blog à l’aide du lien ci-dessous.