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Des collégiens créent leur jeu avec Scratch !

26 mai 2014 par Armand Stanoievitch.

Un projet innovant autour de la programmation et de l’usage responsable d’internet a été réalisé au sein du collège Philibert Lautissier de Lignières dans le Cher.

L’objectif principal consistait à créer un jeu vidéo complet pour permettre aux élèves du collège de vérifier leurs connaissances concernant les bonnes pratiques sur Internet.

Le groupe d’élèves :

18 élèves volontaires en classe de 5ème ont été sélectionnés par la professeur documentaliste pour imaginer et concevoir le jeu. Un assistant de vie scolaire passionné les a accompagnés.

La démarche suivie :

Au retour des vacances de Toussaint, les élèves ont choisis 6 grandes thématiques autour d’Internet. Par groupe de 3, ils ont inventé des personnages experts pour ces thèmes.

Ils ont ainsi inventé 6 experts et créé leur avatars avec Bitstrips :

  • l’expert en recherche d’informations
  • l’expert en messagerie électronique
  • l’expert en identité numérique
  • l’expert en virus et autres infections
  • l’expert en droit de la propriété intellectuelle
  • l’expert en économie de l’internet

Parallèlement, ils ont créé les arrières plans du jeu avec PowerPoint.

Après ces étapes de création graphique, ils ont imaginé des questions et les scenarii pour des séries de 3 questions posées par chaque personnage expert.
En introduction aux algorithmes de programmation, ils ont conçu des logigrammes pour mieux se représenter l’exécution du programme en cas de réussite ou non à une question.

La création réelle sous Scratch a pu démarrer avec la venue des animateurs du Mobile Multimédia du Cher en mai. Pendant 3 jours :

  1. Chaque élève a conçu et testé le script de sa question
  2. Les 3 élèves de chaque groupe ont associé leurs scripts pour obtenir une série de 3 questions dans un monde de jeu cohérent.
  3. Les 6 groupes ont ensuite intégré leurs scripts au jeu complet puis réalisé les phases de début et fin de jeu.
  4. Chaque élève a joué et fait remonter les « Bugs » découverts

Les notions abordées :

    • Les boucles de base (si-alors-sinon)
    • Les variables (utilisation et contrôle)
    • Les appels aux sous-programmes
    • Le travail collaboratif
    • Le positionnement en 2D
    • L’aspect graphique d’un objet, d’un personnage, d’un fond d’écran
    • et tant d’autres.....

Les outils employés :

Le langage de programmation super simple proposé par Scratch
Le service en ligne Bitstrips
Le logiciel PowerPoint et le service en ligne Pixlr

Les contraintes rencontrées :

  • Le temps : le dimensionnement du projet n’était pas totalement en adéquation avec le temps imparti.
  • Le travail collaboratif : nous avons créé sous Scratch plusieurs comptes d’utilisateurs, un compte unique aurait permis d’éviter des écueils lors du groupage des travaux.
  • Les textes : Il est nécessaire en amont que les dialogues et questions soient préparés par écrit et corrigés en amont.
  • Le timing des interactions : Il est impératif de rédiger une frise temporelle préparatoire.

Le résultat de leur travail :

Merci aux élèves et professeurs du collège Philibert Lautissier pour ce beau projet !